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Vous vous faites mal à chaque pas que vous faites? (Partie 2)

Phases de la frappe du talon

Comme je l’ai expliqué dans Partie 1 de cette série, le talon frappé pendant la démarche est » artificiel « et empêche le corps d’utiliser ses mécanismes naturels d’absorption des chocs. Chaque étape discordante peut vous rapprocher des attelles de tibia. Avez-vous déjà eu des attelles de tibia? Si vous êtes ou avez déjà été un coureur, vous connaissez la douleur dont je parle. Une douleur vive à l’intérieur et à l’arrière du tibia qui s’aggrave après chaque pas à fort impact que vous faites. J’ai passé pas mal de temps à l’université à givrer mes tibias à la suite d’attelles de tibia. J’ai eu l’occasion de trop bien connaître la douleur. Il n’y a actuellement pas grand chose de connu sur la cause des attelles de tibia, mais une cause peut être l’inflammation de la membrane dure avec certaines propriétés élastiques appelées «membrane interosseuse» qui se trouve entre les deux os de la jambe. La membrane interosseuse aide à transférer une partie de l’impact de la marche du principal os porteur, le tibia, à l’autre os de la jambe inférieure, le péroné.

Tout comme vous, j’ai toujours pensait que cette douleur était principalement limitée aux coureurs ou à d’autres sports à fort impact. Mon expérience en évaluant les gens au quotidien suggère que presque tout le monde a une version «silencieuse» des attelles de tibia. Si vous ne me croyez pas, essayez d’appuyer sur l’arrière du tibia le long de l’intérieur de votre jambe. Il y a de fortes chances que vous soyez ici beaucoup plus tendre et sensible que vous ne le pensez. Heureusement, à moins que quelqu’un ne fasse pression là-bas, la plupart des gens ne sont même pas conscients de la tendresse et de la tension qu’ils portent dans ce domaine. Je trouve que cette tension joue un rôle dans la douleur au genou, le mal de dos et plus encore, car elle s’aggrave de manière chronique.

La membrane interosseuse

Alors, comment la membrane interosseuse s’enflamme-t-elle? Lors d’un atterrissage correct sur l’avant-pied pendant la démarche, le talon descend tandis que les muscles de vos mollets se contractent et que votre tendon d’Achille se tend. Il répartit en douceur l’impact comme un système de poulies. Lors d’une frappe du talon, une secousse à haute pression entraîne le talon vers le haut dans le tibia, provoquant une secousse rapide de la membrane interosseuse. Le transfert de pression n’est pas lisse et rend la membrane plus sujette aux déchirures au niveau de son site de fixation.

Un autre élément qui, je pense, contribue aux attelles de tibia est les muscles contractés et tendus qui enroulent les orteils. Ces muscles sont le long fléchisseur des doigts et le long fléchisseur de l’hallux. Ces muscles, ainsi que le tibial postérieur, se fixent directement sur la face interne arrière du tibia, là où les gens se plaignent généralement d’attelles de tibia. La raison pour laquelle je pense que c’est le cas est que plus les orteils sont déformés en raison de l’usure chronique des chaussures, plus cette zone devient sensible. Diverses caractéristiques de la conception de la chaussure, notamment une pointe pointue comprimant les orteils ensemble et une courbure vers le haut à l’extrémité de la zone des orteils, contribuent à la plupart des déformations des orteils que nous voyons. Les changements structurels au niveau des orteils provoquent la contraction des muscles qui y sont attachés en raison des mécanismes de protection des articulations.

Connaissant cette information, vous avez deux choix. Vous pouvez continuer à ne rien faire, à vous blesser à chaque pas que vous faites, en espérant que vous ne vous retrouverez pas avec des courbatures à l’avenir. L’autre est que vous pouvez agir dès maintenant pour vous assurer que vous avez fait de votre mieux pour éviter les problèmes. Si vous souhaitez que votre vie soit sans douleur, sans avoir à faire face à des attelles de tibia et des déformations du pied, vous devez alors apporter des modifications. Tout d’abord, vous devez apprendre à utiliser une forme appropriée qui n’inclut pas la frappe au talon. Deuxièmement, vous devez trouver des chaussures qui ne déforment pas vos pieds. Troisièmement, vous devez à nouveau restaurer la flexibilité de vos pieds, soit par vous-même, soit par le biais d’un thérapeute pratique.

Êtes-vous en train de vous blesser à chaque pas que vous faites? (Partie 2)

 

Article traduit de https://www.osteopathyny.com/hurting-step-take-part-2/

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